Pourquoi payer un site Internet alors qu’on peut le faire soi-même gratuitement ?

De nombreux sites proposent aujourd’hui un espace gratuit sur la toile, vous permettant de faire vous-même votre propre site Internet, et ce, de manière totalement gratuite. C’est une solution que nombre de nos clients adoptent avant de venir nous consulter… Pourquoi ?

Avant de se lancer dans la création d’un site Internet, il est important de se poser les bonnes questions, et surtout, d’y apporter une réponse efficace. Si aujourd’hui, la question « ai-je besoin d’un site Internet » ne se pose même plus, d’autres doivent rapidement s’imposer avant tout projet de création de site Internet. Parmi elles :

  • A qui s’adresse mon site Internet ?
  • Quels sont mes points forts par rapport à mes concurrents ?
  • Comment mettre en avant ces points forts ?
  • Que vais-je mettre sur mon site Internet ?
  • Quelle image vais-je véhiculer à travers mon site ?
  • Vais-je vendre des produits ou des services en ligne ?
  • Mon site sera-t-il un moyen de recruter de nouveaux clients ?
  • Vais-je faire vivre mon site avec du contenu dynamique ?

Tant de questions qui semblent naturelles, mais qui ne sont pas automatiques pour tout le monde. Et c’est avec le temps qu’on s’aperçoit qu’on aurait dû se poser la question beaucoup plus tôt. Généralement quand on se dit « euh, je n’ai aucun contact reçu depuis mon site… ».

En qualité d’entrepreneur, on se pose alors la question la plus légitime qu’il soit :

sites-gratuitsComment font les éditeurs de sites gratuits pour gagner de l’argent ? Sont-ils philanthropes au point d’offrir gratuitement des sites aux entrepreneurs que nous sommes sans espérer gagner de l’argent ? La réponse est bien sûr : NON !

Si l’avantage du gratuit est tentant, il faut aller chercher un peu plus loin ce qui est réellement gratuit. Dès que l’on veut ne serait-ce que le minimum de services (à commencer par un nom de domaine à soi, ce qui est la base même de notre présence sur le web), alors on tombe dans le payant, et qui plus est, le payant… à vie ! Nous avons vérifié que pour le minimum de services (nom de domaine, suppression des pubs sur les pages, apposition de notre logo plutôt que celui de l’éditeur), nous arrivons en moyenne à un prix de 132 euros par an…

Faisons un tour des avantages et des inconvénients de ces sites créés sur des plateformes « gratuites ».

Les avantages :

  1. C’est gratuit (c’est même le principe de base 🙂 ).
  2. On peut créer notre site facilement (il suffit d’ajouter du texte et des images sur une structure pré-existante et le tour est joué)
  3. Pas besoin de connaissances en codage à avoir (sinon savoir utiliser son ordinateur quand même 😉 )
  4. Pas besoin d’intervenant quand on veut modifier son site, on se connecte, on change et c’est effectif tout de suite

Les inconvénients (se cumulent ou diffèrent selon les éditeurs) :

  1. De la publicité sur chaque page créée
  2. Pas de nom de domaine à soi (votre-société.com)
  3. Introuvables dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…)
  4. Limité en termes de mises en page (on a le même site que les autres, puisque les modèles sont les mêmes pour tous)
  5. Certaines pages de contact sont tout simplement impossibles à utiliser (vos visiteurs ne peuvent pas vous joindre)
  6. L’image de votre entreprise n’est pas mise en avant (c’est avant tout celle de l’éditeur qui est présente)
  7. Le coté gratuit « bricolage » rapidement identifiable par les internautes sur les sites « faits à la maison »

Je pose souvent la même question aux personnes qui m’interpellent pour des questions sur les sites « Gratuits ». Que recherchez-vous ?… Est-ce simplement le fait de dire aux copains « j’ai un site » ou bien d’avoir un outil pour gagner des clients, ceux qui vous font vivre ?…

Si une solution gratuite fonctionnait et donnait des résultats, ça se saurait ! Et le nombre de professionnels du net serait largement plus anecdotique…

La question n’est pas si vous devez investir ou non dans un travail professionnel (vous l’êtes vous-même et vous savez que faire appel à vous, c’est faire appel à un professionnel qui connait son domaine). Mais de savoir ce dont vous avez besoin pour réussir votre communication sur la toile. Investir dans un site Internet professionnel n’est pas une dépense, mais bien un investissement. Et c’est précisément dans ce sens que nous travaillons. Chaque étape de création de votre site nous amène à réfléchir à la manière de le rendre efficace pour que votre visiteur se transforme en client et vous choisisse VOUS !

Si la tentation est grande de choisir la solution gratuite, il faut avant tout penser au but que vous recherchez à travers la création de votre site Internet. Les éléments de base d’un site comme le nom de domaine et la possibilité de le référencer dans les moteurs de recherche restent la base d’un site. Or, quand on créé un site via une plateforme gratuite (et en voulant garder la notion du « tout gratuit »), on ne peut pas choisir son nom de domaine. L’adresse de votre futur site sera « http://le-domaine-de-l-editeur.com/votre-nom-de-société ». Pas facile pour vos visiteurs de retenir cette adresse. Et quasiment introuvable via les moteurs de recherche tels que Google ou encore Yahoo. Quel intérêt donc de créer un site Internet s’il n’est ni trouvable, ni facilement mémorisable ? Le but n’est-il pas de vous afficher et de vous trouver ?

Le choix d’un prestataire est primordial. Au-delà de la création de vos pages, il est et doit rester votre principal conseil en matière de création et de maintenance de votre site. Seul un professionnel peut vous amener à avoir un site professionnel évolutif, prêt pour le référencement, et ainsi, faire de votre site Internet un réel outil au développement de votre activité. Payer pour votre site Internet est un investissement, pas un coût. Débourser 100 euros pour en gagner 1000 ou 10.000, c’est investir pour l’avenir et pour la pérennité de votre activité. N’hésitez donc pas à nous contacter pour trouver, ensemble, la meilleure solution adaptée à votre projet.