Pourquoi un site Internet ?

De nos jours, il est devenu primordial pour une entreprise d’avoir un site Internet. Mais pourquoi ?

Avant tout, pour une raison évidente de communication entre vous et vos (futurs ?) clients.

Dans une société du « tout clic », le premier réflexe pour obtenir une réponse à une question, ou pour trouver un professionnel, est d’aller sur Google Yahoo ou encore Bing (le moteur de recherche de Microsoft) pour tapoter l’objet de sa recherche. Et en cliquant tout simplement sur « rechercher », on obtient de manière très simple une liste d’entreprises à même de répondre à notre demande. Il reste alors le choix de contacter telle ou telle entreprise. Mais si vous n’y êtes pas, comment ces visiteurs peuvent-ils savoir que vous existez ?…

Une page Internet, c’est le meilleur outil pour atteindre de nouveaux clients mais aussi pour développer une clientèle existante. Contrairement aux autres médias, un site Internet est accessible depuis partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde et ce, sur un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone.

  1. Un site Internet est un investissement, non une dépense

    Dès les premiers mois qui suivent la mise en ligne de votre site Internet, vous constaterez que oui, c’est bien un support qui vous manquait. Vos coûts de prospection diminuent (sur vos affiches, flyers, cartes de visite… votre adresse de site internet vous évitera d’avoir à choisir quels services afficher sur vos documents au détriment de quels autres… ). La relation clients est optimisée, le volume de vos ventes augmente, et vous développez de manière considérable votre notoriété, en ayant une image réellement professionnelle.

    Contrairement à vous et à vos horaires (ouverture de boutique ou selon vos disponibilités), un site Internet est accessible depuis partout et surtout à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Votre site ne ferme jamais. Il est donc un moyen incontournable de répondre aux demandes des clients mais aussi permet de vendre partout, tout le temps, sans que vous ayez à répéter vos arguments de vente au risque d’oublier l’argument primordial !

  2. Votre entreprise disponible à toute heure et de partout

    Ce qui est formidable avec Internet, c’est qu’il accessible sans aucune restriction. Votre clientèle peut donc consulter votre site Internet et trouver l’information, le produit, le service qui l’intéresse ou  qu’il souhaite acheter et ce, à toute heure. L’internaute peut naviguer à son rythme sur votre site et trouver les réponses à ses demandes, et se dire qu’il a trouvé la bonne entreprise, sans avoir à vous déranger ou sans prendre du temps à l’un de vos employés qui peut continuer de vaquer à ses occupations pendant ce temps.

  3. Des mises à jour faciles et rapides

    Un des grands avantage d’un site Internet contrairement aux documents papiers, c’est qu’il est simple et peu coûteux à mettre à jour. De plus, en optant pour Synopsis Concept, vous n’avez même pas à le faire vous-même, un simple appel, un simple mail et nous nous chargeons de tout (sauf si vous choisissez d’administrer votre site vous-même 🙂 ) !

  4. Votre site : une source d’information illimitée

    Votre site Internet n’a pas de limite physique. Vous pouvez donc y afficher et mettre à disposition de vos clients et visiteurs toute la documentation (textes, images, PDF, vidéos, etc.) que vous désirez. Votre site Internet peut alors devenir une source d’informations très importante concernant tout ce qui touche vos produits et vos services.

    Si vous optez pour un site Internet de vente en ligne, vous donnez à vos visiteurs la possibilité d’acheter directement depuis chez eux, ou depuis leur lieu de travail (et oui, pas bien 🙂 …), et ce, en quelques clics.

  5. Une clientèle toujours grandissante

    Grâce à Google, il est extrêmement facile de trouver le bon site, le bon professionnel. Où qu’ils se situent en France, en Belgique ou tout autre pays dans le monde, trouver votre site Internet et consulter vos produits et services est un jeu d’enfant. Votre zone de chalandise ne se limite donc plus à votre quartier, ville ou région. Cette zone est en constant développement, car les internautes ne cessent jamais de naviguer sur la toile pour trouver la perle rare, VOUS !

    Aujourd’hui, il est aussi plus facile pour vous de faire de la publicité pour augmenter votre visibilité. Grâce au référencement, et aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), vous pouvez augmenter votre visibilité de manière très importante.

  1. Mieux connaître sa clientèle

    À l’aide de différents outils comme les statistiques de fréquentation et les sondages en ligne, il vous est possible d’en savoir davantage sur les goûts de vos clients. Vous pouvez donc connaître les produits les plus populaires et ceux qui attirent un peu moins l’attention. Vous pouvez ainsi améliorer les produits et les services offerts par votre entreprise. Vous pouvez même recueillir des informations plus précises en utilisant des formulaires en ligne pour recueillir des commentaires anonymes ou non. En bref, vous faites évoluer vos activités selon les besoins de vos clients, et ainsi, vous gagnez en performance, tout en laissant vos concurrents loin derrière !

  2. Toujours à l’affût des derniers changements

    À l’aide de votre site Web, vous pouvez informer vos clients des derniers développements dans votre entreprise et dans vos activités. Faites vivre votre site au rythme de votre entreprise… Que ce soit le lancement d’un nouveau produit, un achat majeur, etc., ou le lancement d’un nouveau point de vente, tout peut être en ligne très rapidement. Vous pouvez même profiter de nos services de courriers électroniques pour informer vos clients en direct ! Pourquoi ne pas profiter de notre service d’envoi périodique de courriels d’informations (newsletters) à vos clients pour les informer de l’évolution de votre site et de vos activités ? Tout est tellement simple avec Internet 🙂

  3. Ne perdre aucun client, aucune vente

    C’est bien connu, de plus en plus les achats se font depuis Internet (de manière directe en achetant directement en ligne, ou indirectement en se renseignant sur votre site avant de vous contacter ou d’aller dans votre magasin). Il est donc très important d’y être présent. Si un acheteur va le site d’un de vos concurrents, vous risquez de perdre une vente ou encore pire, un client. Il est donc primordial non seulement d’être présent sur le Web, mais aussi d’être très bien positionné dans les différents moteurs de recherche. En cela, Synopsis Concept configure dès le départ votre site pour être le mieux indexé possible sur ces moteurs de recherche.

  4. Votre crédibilité augmente

    En confiant votre projet à Synopsis Concept, vous bénéficiez d’un site d’une grande qualité, à l’image de votre entreprise pour en développer la réputation. Vos clients constateront que vous mettez tout en œuvre pour mieux les servir. Aujourd’hui, le simple fait d’avoir un site Internet augmente votre notoriété. De plus en plus, les gens se fient aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise et s’y vous n’y êtes pas, cela revient à dire que vous n’existez pas ou pire, que vous n’êtes pas professionnel… Le nouveau bouche-à-oreille, c’est Internet.

  5. Amélioration de votre service à la clientèle

    Votre site Internet peut devenir un complément non négligeable à votre service client. Le simple fait de répondre au téléphone quand un client (ou futur client) vous appelle, constitue de la relation client.

    Pour un professionnel technique, il peut être important de faire une FAQ en ligne, (Foire Aux Questions) qui permettra de répondre aux questions les plus souvent posées par vos clients. Du même coup, vous diminuez les appels qui prennent parfois du temps, pour une réponse tellement simple… Votre client gagne du temps, et vous… idem !
    A une époque où tout va vite et où les gens ne veulent plus attendre, c’est un atout indéniable.

Les infos du net

Nombre de connectés dans le monde

Nombre d’internautes : 2,986 milliards (41% de la population mondiale).

Taux d’équipements Internet dans le Monde :

  • 81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)
  • 78% en Europe de l’Ouest (83% en France)
  • 18% en Afrique
  • 12% en Asie du Sud

Temps passé sur Internet

  • 4,8 heures par jour via un ordinateur, 2,1 heures via un mobile.
  • En France : 4,1 heures par jour (ordinateur), 1 heure (mobile)
  • Évolution depuis l’an 2000 : +566%
  • 70% des internautes sont des utilisateurs quotidiens
  • 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde
  • L’accès à l’Internet mobile double chaque année
  • 144 milliards d’emails sont échangés chaque jour
  • 68,8% d’entre eux sont des spams (des mails non voulus)
  • 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour
  • 380 milliards de photos ont été mises en ligne aux États-Unis en 2012 (+342% en 10 ans)
  • 90% des données numériques ont été crées durant ces deux dernières années.
  • En France, la vitesse moyenne d’Internet est estimée à 5,2 Mbps (Haut débit).
  • L’iPad représente 84,3% du trafic en provenance des tablettes…

Chaque minute sur Internet

  • 4 millions de recherches Google sont effectuées
  • 204 millions de mails sont envoyés

Les 10 sites les plus visités en France

  1. 40,5M : Google
  2. 30,0M : Facebook
  3. 25,8M : YouTube
  4. 24,6M : Microsoft
  5. 24,3M : MSN / Windows Live
  6. 20,3M : Orange
  7. 19,2M : Wikipédia
  8. 17,0M : Leboncoin
  9. 16,1M : Skype
  10. 15,8M : Pages Jaunes

Quelques chiffres marquants pour la France

  • 54 473 474 internautes, soit 83% de la population française.
  • 68% des français sont inscrits sur un réseau social.
  • 28 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook, soit 42% des français.
  • Plus de 72 millions de téléphones portables activés, soit plus d’un téléphone par personne.
  • Un internaute français passe en moyenne 4h07 par jour sur Internet (via un ordinateur).
  • Les mobinautes surfent en moyenne 58 minutes par jour sur leur smartphone.
  • Les membres des réseaux sociaux passent en moyenne 1h29 par jour sur ces espaces.
  • 43% des français ont utilisé Facebook le mois dernier.
  • 11% des français ont utilisé Google+
  • 10% ont utilisé Twitter.